|
Nous avons commencé a nous informer pour comprendre ce que signifie faire coopération internationale, nous avons rencontré des associations mais surtout, nous avons compris que coopérer signifie écouter, comprendre, connaître e partager le potentiel de chacun. Notre méthode de travail peut être résumé comme suit: 1 – La choix dans le cadre d'intervention de l'Association La présence à l'intérieur de l'Association de volontaires avec différente expérience professionnelle (éducative, sanitaire, technique, ...) nous a permis d'identifier des secteurs spécifiques d'intervention auxquels se dédier: par exemple la construction des écoles. des dispensaires, des puits, etc; notre choix, motivé aussi de notre histoire, était d'identifier une réalité sociale spécifique dans laquelle opérer et nous faire charge de comment améliorer les conditions de vie. À la base il y a le désir de créer une vrai relation d'amitié et de collaboration avec la population locale, qui apporte à mieux connaître leur culture, puisque seulement les rapports humaines, fondés sur la valorisation des ressources mutuelles, peuvent permettre de projeter et de construire ensemble quelque chose qui répond aux besoins réels, qui dure dans le temps e qui soit autosoutenue par la population locale.
2 – Les objectifs Améliorer les conditions de vie des villages dans lesquels nous opérons, où la population est souvent en conditions de santé extrêmement précaires, à travers:
3 - Collecte des demandes Notre association fonctionne sur la base de demandes d'aide venant des villages. Nous croyons qu'il est impossible de faire des projets de coopération internationale basés sur notre interprétation des besoins, qui serait conditionnée par notre modèle culturel: nos conditions de vie mettraient en évidence des besoins qui seraient incongrus, faux et inutiles pour les bénéficiaires. Cela non seulement pour la nature dramatique de leurs conditions de vie qui impose la priorité de la satisfaction des besoins primaires, mais aussi et surtout parce que beaucoup de nos besoins sont imposés par des variables culturelles et par le marché. Les demandes sont toujours vérifiées auprès des autorités locales aux différents niveaux hiérarchiques avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.
4 – Identification des réponses
L'identification des projets appropriés pour répondre aux demandes est faite par la population locale qui mieux comprend avec quelles modalités répondre à leurs besoins, grâce à la connaissance profonde de leur environnement naturel, social et culturel. Le Sahel est, en effet, un environnement aux ressources naturelles maigres, très vulnérable au changement climatique. Nos projets sont nés des demandes explicites déjà élaborées par la population que notre contribution économique a permis de réaliser.
5 – Réalisation des projets
Les projets sont réalisés par le personnel local et des techniciens locaux, avec lesquels nous signons un contrat également signé par les autorités locales. Les villages contribuent au projet en fournissant du travail. Les matériaux pour la construction des bâtiments, les objets d'ameublement et d'usage courant, les denrées alimentaires et le personnel travaillant dans les services, sont trouvés sur le site par les habitants des villages, l'Association ou les autorités locales. Nous croyons qu'il est important, si possible, de soutenir la demande intérieure de biens et de services plutôt que d'envahir les villages avec des produits étrangers.
6 – Vérification des projets
L'association Yacouba est en contact permanent avec notre collaborateur (soi elle d'une organisation locale, oubien une autorité locale) avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Les fonds sont envoyés par virement bancaire sur un compte d'une banque locale. Les volontaires de l'Association se rendent périodiquement, à leurs fraises, si les conditions de sécurité le permettent, dans les villages pour vérifier la réalisation des projets en cours et en commencer de nouveaux. Chaque voyage est l'occasion de renforcer les liens d'amitié et d'approfondir la connaissance d'un environnement fascinant. 7 – Initiatives promotionnelles en Italie
L'Association organise des conférences, des expositions, des déjeuners et apéritifs, des petits marchés, des initiatives avec des écoles etc., dans les provinces de Varese et Milan afin de:
|
|